Les neuf cercles de l’enfer, de quoi s’agit-il ?

À l’idée de l’enfer, l’image qui surgit à l’esprit est plutôt déplaisante. Les personnes isolées envoyées là pour y vivre à jamais sont encore plus malheureuses. Cependant, bien sûr, il s’agit d’un immense désordre rempli de peines et de souffrances de toutes sortes, mais les règles de l’enfer ne sont pas les mêmes. En fait, les neuf cercles de l’enfer sont fréquemment décrits dans la littérature et l’art.

Dans cet article, nous allons explorer les neuf cercles de l’enfer et leur signification.

Le 1er cercle: Limbes

Le 1er cercle, appelé Limbes, est réservé aux païens non baptisés et aux non-chrétiens vertueux. Ces individus ne sont pas soumis au même niveau de punition que ceux des cercles inférieurs, en raison de leur absence de péché grave. En revanche, ces personnes sont condamnées à vivre dans une forme de vie inférieure au Paradis. Dans les Limbes se trouve un château avec sept portes, chacune d’entre elles représentant l’une des sept vertus. Parmi les nombreuses personnalités que Dante rencontre dans les Limbes figurent Homère, Cicéron, Socrate, Hippocrate, Aristote, et Jules César. Si leur punition peut sembler relativement bénigne, elle rappelle que même ceux qui mènent une vie vertueuse peuvent être punis en enfer.

Le 2ème cercle: Luxure

Le 2ème cercle de l’enfer est réservé à ceux qui ont été dominés par la luxure durant leur vie. Ces pécheurs sont secoués par des vents puissants, symbolisant l’agitation qui résulte du fait d’être contrôlé par ses désirs. Dante et Virgile rencontrent un certain nombre de personnages historiques et mythiques célèbres dans cette cercle, notamment Cléopâtre, Tristan et Hélène de Troie. Tous ces individus ont commis l’adultère et sont donc condamnés à une vie de désir incessant. À bien des égards, le deuxième cercle montre que la soumission à nos pulsions les plus basses peut conduire à une vie de misère et d’insatisfaction.

Le 3ème cercle : Gourmandise

Dante et Virgile rencontrent des gloutons qui ont été négligés par Cerbère, un monstre vermiforme dans ce cercle de l’enfer. En effet, les pécheurs sont torturés en étant contraints de ramper dans une neige fondue répugnante qui ne cesse de pleuvoir dans le 3ème cercle de l’enfer. La boue dégoûtante symbolise la dégradation de la vie d’une personne qui s’adonne excessivement à la boisson, à la nourriture et aux plaisirs terrestres, et son incapacité à apercevoir les autres à proximité représente l’égocentrisme et l’indifférence glaciale des gloutons. Dans la confrontation suivante, Dante rencontre un personnage nommé Ciacco qui l’informe que les Guelfes combattront et expulseront les Gibelins de Florence.

Le 4ème cercle: Avarie

Dante et Virgile sont réunis dans le 4ème cercle de l’enfer, où sont punies les âmes de ceux qui ont commis le péché de cupidité. Les deux groupes sont formés de personnes qui ont amassé leurs richesses et de personnes qui les ont dépensées sans compter. Les pécheurs de chaque groupe sont engagés dans une bataille sans fin, utilisant de grands poids comme armes. Symboliquement, ils participent à la poursuite égoïste de la richesse tout au long de leur vie. Les deux groupes sont protégés par un personnage appelé Pluton, qui représente le maître des enfers dans la Grèce antique. Les pécheurs sont tellement concentrés sur leur combat que Dante et Virgile ne tentent pas de communiquer avec eux. Parmi les âmes de ce cercle, Dante souligne la présence de nombreux ecclésiastiques, dont des papes et des cardinaux.

Lire aussi: Les Grands Chelems en tennis

Le 5ème cercle: Colère

Le 5ème cercle de l’enfer abrite à la fois les colères et les maussades qui reçoivent une punition à la suite de leurs péchés. Les colériques sont ceux qui ont laissé leur colère les contrôler dans la vie, tandis que les maussades sont ceux qui ont boudé et refusé de pardonner. Les deux groupes sont condamnés à une éternité de misère, obligés de déverser leur colère l’un sur l’autre ou de se vautrer dans la boue juste sous la surface du Styx. Alors que Dante et Virgile se frayent un chemin dans ce cercle, Filippo Argenti, un politicien florentin qui a joué un rôle dans l’exil de Dante, entre en contact avec eux. Argenti est saisi par l’un des démons et traîné sous la surface de l’eau, où il sera à jamais tourmenté par les maussades. Cette rencontre permet de rappeler l’importance de contrôler sa colère, de peur que la souffrance n’en résulte.

Le 6ème cercle: Hérésie

La rencontre de Dante et Virgile avec des hérétiques condamnés à l’éternité dans des tombes de feu lors du 6ème cercle de l’enfer. Dans cette section, Dante converse avec certains de ses compatriotes florentins, Cavalcante de’ Cavalcanti et Farinata degli Uberti, mais aussi avec de célèbres personnages historiques tels que le philosophe grec Epicure, l’empereur Frédéric II ainsi que le pape Anastase II. Le premier, en revanche, est critiqué par certains spécialistes modernes comme étant un hérétique identifié à tort par Dante. En outre, le poète s’est plutôt adressé à l’empereur byzantin Anastase I, selon certains intellectuels.

Le 7ème cercle: Violence

Le 7eme cercle de l’enfer est réservé à ceux qui ont commis des violences. Divisé en 3 anneaux, chacun de ces anneaux abrite un type différent de pécheur violent. Dans l’anneau extérieur, les meurtriers et les personnes coupables de violence envers autrui reçoivent la punition suivante : être bouilli vivant dans une rivière de sang et de feu. Alexandre le Grand figure ici, de même que Guy de Montfort, Denys I de Syracuse et de nombreux autres personnages historiques et mythiques de premier plan. Dans l’Anneau médian, les suicidés sont réduits en arbres et arbustes qui servent de nourriture aux harpies. Dante considère également ici les prodigues, poursuivis et déchirés par les chiens. Quant à l’Anneau intérieur, il s’agit plutôt de blasphémateurs et de sodomites, qui vivent dans un véritable désert de sable brûlé accompagné d’une pluie brûlante qui tombe du ciel.

Le 8ème Cercle : Tromperie

Les fraudeurs sont tourmentés dans le 8ème cercle de l’enfer. À l’instar des fraudeurs, Dante et Virgile rencontrent Géryon, une créature volante aux natures diverses, lors de leur voyage vers le 8ème cercle de l’enfer. Ce cercle de l’enfer comprend 10 fosses de pierre ou bolgies. La Bolgie 3 abrite les personnes coupables de simonie. La simonie est l’acte de promouvoir les produits ou services de quelqu’un en échange d’un paiement. Dante et Virgile rencontrent des faux prophètes et des sorciers en traversant le pont de la Bolgie 4. Les politiciens de la Bolgie 5 sont corrompus, les hypocrites de la Bolgie 6 sont des menteurs, dans les 4 fossés restants, se trouvent des voleurs (Bolgie 7), de mauvais conseillers (Bolgie 8) et des personnalités divisées (Bolgie 9), des alchimistes, des parjures et des faussaires (Bolgie 10).

Le 9ème cercle: Trahison

Dans l’Enfer de Dante, le dernier et plus profond cercle de l’enfer est réservé à ceux qui ont commis les péchés les plus graves. Ce cercle est divisé en 4 anneaux, chacun portant le nom d’un personnage de l’histoire biblique ou classique qui représente un type particulier de traître. Le premier quartier, Caina, est nommé d’après Caïn, le personnage biblique qui a commis un fratricide. Le deuxième quartier, Antenora, porte le nom d’Antenor de Troie, qui a trahi sa ville au profit des Grecs. Le troisième quartier, Tolomea, doit son nom à Ptolémée de Jéricho, qui a tué ses hôtes. Le quatrième et dernier quartier, Giudecca, est nommé en l’honneur de Judas Iscariote, qui trahit Jésus-Christ.

Article précédent Les tournois du Grand Chelem en tennis
Article suivant Les produits à base de CBD : que faut-il savoir ?