Pourquoi les groupes sanguins O sont-ils tellement importants ?

Le groupe de type sanguin O est unique en raison de son caractère de groupe sanguin le plus connu. Le groupe O appartient au groupe sanguin le plus convoité, ce qui signifie que sa demande est élevée.

En effet, le groupe O est à l’opposé du groupe AB, particulièrement du groupe AB+. Les personnes du groupe O sont souvent en mesure de donner du sang à un plus grand nombre de personnes. En outre, elles sont moins susceptibles de subir les effets indésirables des transfusions sanguines.

Le groupe O- reste le groupe le plus généreux mais un groupe sanguin rare

Les personnes du groupe A+ ne peuvent contribuer qu’aux personnes du groupe AB+, ainsi que les personnes de son propre groupe. Or, personne ne peut le nier : la catégorie la moins généreuse à ce niveau n’est autre que AB+, et ses membres ne peuvent aider que les personnes du même groupe.

Or, les AB+ sont paradoxalement le groupe qui peut bénéficier du sang de quiconque (receveur universel). En d’autres termes, le groupe sanguin le plus ouvert en termes d’acceptation est aussi le donneur le plus limité et vice versa. Le groupe O- est le groupe le plus compatible en termes de dons, mais ne peut accepter que le sang des individus de son propre groupe.

Un groupe sanguin supplémentaire existe : le groupe sanguin rare connu sous le nom de  » Bombay « , extrêmement rare et est plus fréquent en Inde qu’ailleurs dans l’espèce humaine (c’est pourquoi il a été nommé ainsi). Les personnes de ce type ne sont pas font partie d’aucun groupe sanguin classique mais il est à noter que la compatibilité n’est possible qu’entre les personnes du même groupe.

Le groupe sanguin O en tant que donneur universel

Les types A, B, AB ainsi que O sont les groupes sanguins courants. Cependant, ces groupes sont divisés en deux selon le caractère positif ou négatif du rhésus (- ou +). Cette catégorisation est en réalité assez ancienne, son existence remontant à l’aube du 20ème siècle, en raison de la découverte d’un antigène, qui est une substance reconnue par les anticorps présents à la surface au niveau des globules rouges.

Étant le groupe le plus commun, le groupe sanguin O- est lui aussi le plus apprécié. La plupart des groupes sanguins O sont connus comme des donneurs universels et sont capables de donner du sang à n’importe qui. Ils ne possèdent pas d’antigènes rhésus A ou B à la surface des globules rouges. En conséquence, tous les autres groupes sanguins peuvent recevoir du sang O-, indépendamment de leur statut rhésus. Le sang O- est particulièrement utile en médecine, et sa présence indique l’évolution d’un sang universel.

Le groupe O+ présente nettement moins d’intérêt que le groupe O- : une contribution peut être apportée à son propre groupe ainsi qu’à d’autres ayant le même rhésus (A+, AB+ et B+). Cependant, il s’agit également d’un groupe sanguin très apprécié puisque plus de 80 % de la population a un rhésus positif. Le groupe B est le suivant en terme de compatibilité et il peut donner aux groupes AB+, AB-, B+ ainsi qu’au groupe B. A noter également le groupe A- car il peut être donné aux groupes AB+, AB-, A et A+.

Conclusion

Les porteurs du groupe sanguin O bénéficient en effet d’un avantage tout particulier, qui consiste en la possibilité de pouvoir donner du sang à toute personne, indépendamment de son groupe sanguin. Par conséquent, le groupe sanguin O est un atout important dans le domaine médical.

Article précédent La signification des trèfles à 4, 5, 6 et 7 feuilles
Article suivant Le B60 Aegis Boost 2 de Geekvape est-il adapté aux vapoteurs expérimentés ?